Atelier doctoral « Etudes interdisciplinaires du politique »
La Fabrique du Politique est une Action structurante de l’Université Paris Diderot qui compose un Axe de recherche de l’Institut Humanités, Sciences et Société (IHSS).
Elle réunit 7 laboratoires (LCSP, LARCA, ICT, ANHIMA, CERILAC, SPHERE, CRPMS) relevant de 5 UFR ou départements du secteur LLSH (Sciences sociales, Études anglophones, GHES, Études psychanalytiques, Histoire et philosophie des sciences, Littérature, arts et cinéma).
Son but est de réunir de manière interdisciplinaire des travaux abordant, avec des objets, des méthodes et des approches différents, la question politique. Celle-ci peut relever du pouvoir, de sa diffusion, de ses dispositifs et de ses effets sur les conduites individuelles et collectives, ainsi que de sa mise en scène ou en représentation ; de la domination, qu’elle engage des rapports de classe, de sexe et/ou de race, en Occident ou hors-Occident ; des critiques, subversions et conflits qui, sans forcement donner lieu à une mobilisation collective, traversent en permanence les sociétés ; ou encore des mots, des concepts et/ou des images du politique, dans différentes sociétés du globe, suivant une approche comparatiste ou connectée.
Avec une telle définition, extensive et interdisciplinaire, du politique, La Fabrique souhaite montrer que la politique n’est pas le domaine de la science politique, mais qu’elle relève d’un ensemble de questionnements, d’inquiétudes et de problématiques qui peuvent se rencontrer dans de nombreuses disciplines des « Lettres, Langues et Sciences Humaines », mais également dans les secteurs « Sciences » et « Santé ».
Pour la 3e année de son fonctionnement, la Fabrique veut tester ce postulat sur la communauté doctorale de l’Université Paris Diderot, dans le but de structurer les jeunes recherches sur le politique. Elle propose donc un Atelier doctoral, qui se tiendra du 2 au 4 mai 2018 au Moulin d’Andé (Normandie), auquel participeront 16 doctorant-e-s et 8 enseignant-e-s chercheur-e-s de l’Université Paris Diderot. L’enjeu d’un tel atelier est double : discuter, visibiliser et mettre en valeur les jeunes recherches sur une question souvent monopolisée par des approches sectorielles (histoire politique, sociologie politique, anthropologie politique, science politique) ; singulariser un domaine d’excellence de l’Université Paris Diderot, et un enjeu stratégique pour la future USPC.
Afin de monter un tel atelier, la Fabrique sollicite donc toute la communauté doctorale de Paris Diderot : tou-te-s les doctorant-e-s de l’Université y sont éligibles. Les candidat-e-s devront envoyer, à Federico.tarragoni@gmail.com, avant le 8 décembre 2018, une proposition de communication de 1 à 3 pages présentant :
1) Une problématique à travers laquelle construire ou élucider la question politique à
partir de l’objet présenté.
2) Une exposition de la méthode et du matériau empirique à même de répondre à une
telle problématique.
3) Une bibliographie essentielle.
Dans la limite des 16 places disponibles à l’Atelier, les travaux retenus seront discutés par une enseignant-e chercheur-e d’une autre discipline que celle du/de la doctorant-e, mais entretenant une affinité avec la problématique, l’objet ou le type de questionnement présentés.
Les projets seront examinés début janvier pour une réponse aux lauréat-e-s dans la foulée, avant le vendredi 19 janvier 2018.