Séminaire

Théories et pratiques de l’émancipation : regards croisés

Organisateur : Federico Tarragoni
Lieu : Salle des Thèses - Halle aux Farines (580F)-Université Paris-Diderot
INFORMATION ET CONTACT : Federico Tarragoni

L’émancipation est un concept de plus en plus galvaudé dans les sciences sociales : sa présence croissante dans les manifestations scientifiques et dans le champ éditorial l’associe souvent aux pratiques de résistance des dominés, à la subversion des ordres normatifs, aux processus de subjectivation politique, à la construction d’un conflit perçant l’espace public. En raison de sa polysémie constitutive et de la multiplicité de ses usages, l’on peine toutefois à clarifier son assise empirique. À ce problème de flou conceptuel, qui nécessiterait en soi une réflexion sur les frontières et les limites du concept, s’en ajoute un autre : la plupart du temps les analyses sur les processus d’émancipation sont étroitement imbriquées à des théories préalables de l’émancipation ou à des idéologies émancipatrices, à leur tour supposant un engagement axiologique de la part du chercheur. Cette articulation entre le positif, le normatif et l’idéologique est rarement questionnée dans les travaux sur l’émancipation. Le but de ce séminaire est d’inaugurer une réflexion interdisciplinaire et critique sur « ce que s’émanciper veut dire » en sciences sociales afin 1) de clarifier les frontières du concept, les problèmes posés par son usage, les écueils normatifs qu’il suppose ; 2) de penser les usages contemporains du concept en relation à son archéologie, dans les sciences sociales, la psychanalyse, la philosophie, l’art et la littérature ; 3) de réfléchir au positionnement axiologique du chercheur souhaitant objectiver des processus d’émancipation, entre une « impossible » neutralité et les écueils d’un engagement militant ; 4) de définir un protocole critique adapté à la saisi des processus émancipatoires.

 

Calendrier

Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, de 17h à 20h, de janvier à décembre 2015, à l’Université Paris 7-Denis Diderot. Chaque séance sera composée de deux interventions, émanant de deux disciplines différentes, autour d’un sujet, d’une problématique ou d’un thème commun.

Introduction : F. Tarragoni, MCF sociologie (LCSP-Université Paris 7)

D. Sardinha (Président du Collège international de philosophie, chercheur associé au NoSoPhi – Université Paris 1) : « Des stratégies critiques pour l’émancipation »

R. Keucheyan (MCF en philosophie, GEMASS – Université Paris IV) : « En quoi les théories critiques sont-elles critiques? »

5 février 2015 : Émancipation et domination. Amphi Turing (Bâtiment Sophie Germain)

D. Cohen (MCF en histoire moderne, TELEMME – Université d’Aix-en-Provence) : « Peuple émancipé ou peuple à régénérer : les débats du moment révolutionnaire (1789-1795) »

S. Haber (Professeur de philosophie, SOPHIAPOL – Université Paris 10) : « Émancipation et néocapitalisme »

26 mars 2015 : Émancipation et sujet. Salle des Thèses – Halle aux Farines (580F)

 G. le Blanc (Professeur de philosophie, Université Bordeaux III) : « Qui est le sujet de l’émancipation? »

P-L. Assoun (Psychanalyste, Professeur à l’Université Paris 7-UMR « Psychanalyse et société) : « Sujet de l’inconscient et sujet de l’émancipation: l’Autre et l’histoire dans l’École de Francfort et la psychanalyse ».

2 avril 2015 : Émancipation, peuple et prolétariat. Amphi Turing (Bâtiment Sophie Germain)

C. Judde de Larivière (MCF en Histoire, FRAMESPA – Université Toulouse II) : « Les politisations ordinaires comme formes d’émancipation. Le cas du peuple de Murano au début du XVIe siècle ».

S. Hayat (Post-doc en science politique – CNAM) « Républicains, socialistes et ouvriers face à l’émancipation des travailleurs (1830-1871) »

21 mai 2015 : Genre et émancipation. Amphi Turing (Bâtiment Sophie Germain)

C. Planté (Professeure de littérature française du XIXe siècle, LIRE – Université Lyon II): « Claire Démar et les féministes saint-simoniennes : affranchissement ou émancipation »

B. Gobille (MCF en science politique, TRIANGLE – ENS Lyon) « L’émancipation en pratique : l’itinéraire d’une jeune fille des années 1960, de la domination rapprochée de l’internat à l’engagement contestataire de Mai 68 »

4 juin 2015 : Émancipation et commun. Amphi Turing (Bâtiment Sophie Germain)

A. Caillé (Professeur de sociologie, SOPHIAPOL – Université Paris 10) « S’émanciper ou sauver le monde ? »

P. Dardot (Philosophe) : « L’émancipation et la pratique de l’autogouvernement »

24 septembre 2015 : Émancipation et éducation. Amphi Turing (Bâtiment Sophie Germain)

Introduction par M. Abensour (sous réserve) : « Émancipation(s) et utopie(s) »

U. Palheta (MCF en sciences de l’éducation, CIREL – Université Lille 3) : « Émancipation et école : les trois sources de la critique de l’École capitaliste »

A. Vitiello (MCF en science politique, LERAP – Université de Tours) : « L’émancipation entre formation et transformation »

 15 octobre 2015 : Participation et émancipation. Amphi Turing (Bâtiment Sophie Germain)

M-H. Bacqué (Sociologue et urbaniste, Professeur à l’Université Paris 10, MOSAÏQUE/LAVUE) : « L’empowerment, une pratique émancipatrice? A quelles conditions? »

C. Neveu (Anthropologue, Directrice de recherche au IIAC-LAIOS, EHESS) : « Observer empiriquement un projet d’émancipation : tensions autour de pratiques visant le « développement du pouvoir d’agir des habitants » dans des centres sociaux »

12 novembre 2015 : Émancipation et esthétique. Amphi Turing (Bâtiment Sophie Germain)

Ch. Ruby (Docteur en philosophie et enseignant) : « Théorie du spectateur et émancipation : une exploration historique »

O. Neveux (Professeur d’Histoire et d’esthétique du théâtre, Université Lyon II) : « Les fonctions émancipatrices du théâtre contemporain »

17 décembre 2012 : Émancipation et mouvements sociaux. Amphi Turing (Bâtiment Sophie Germain)

 D. Merklen (Professeur de sociologie, CREDAL/IHEAL – Université Paris III) : « Émancipation et politicité populaire »

E. Renault (Professeur de philosophie, SOPHIAPOL – Université Paris 10) : « Faut-il renoncer à émanciper le travail? »

 

Séances

16 NOV..
2017
17h - 20h

L'émancipation entre travail et care

Université Paris Diderot, dans l'Amphi 1 du Bâtiment Olympe de Gouges

Les deux interventions de la séance :

Hélène Perivier (économiste, OFCE-Sciences Po) : « Vers un nouvel âge de l’émancipation féminine ? L’emploi des femmes aujourd’hui »

Fabienne Brugère (philosophe, Université Paris 8) : « Le care comme perspective émancipatrice ? »

 

08 FéVR..
2018
17h - 20h

Émancipation, individu et individualisme

Danilo Martuccelli (sociologue, Université Paris Descartes) - Claude Calame (helléniste et anthropologue, EHESS)

Danilo Martuccelli (sociologue, Université Paris Descartes) : « Emancipation, individu et Etat social »

Claude Calame (helléniste et anthropologue, EHESS) : « « Emancipation » : la fabrication sociale et culturelle de l’homme entre l’individuel et le collectif »

15 MARS.
2018
17h - 00h

Émancipation, participation et délibération

Loïc Blondiaux (poliste, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne) et Yves Sintomer (politiste, Université Paris 8)

Loïc Blondiaux (poliste, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne) : « Les politiques de démocratie participative : instruments d’émancipation ou d’assujettissement ? »

Yves Sintomer (politiste, Université Paris 8) : « Les mini-publics délibératifs tirés au sort : une réponse à la crise de la démocratie représentative ? »

La séance aura lieu dans la salle M019 (niveau mezzanine)