Le Centre Georges Canguilhem, Histoire et Philosophie des Sciences du Vivant et de la Médecine, dirigé par le Professeur Dominique Lecourt jusqu’en 2011, est un centre de recherche et de formation en histoire et philosophie des sciences. Il a été créé en 2002 à l’Université Paris Diderot – Paris 7 dans le cadre de l’Institut de la pensée contemporaine (IPC) et il s’inscrit désormais dans l’Institut des Humanités de Paris. Depuis janvier 2012, Céline Lefève est sa nouvelle directrice.
Le Centre Georges Canguilhem est également une composante du Département d’histoire et de philosophie des sciences de l’Université Paris Diderot – Paris 7 qui propose un Master d’histoire et de philosophie des sciences (Master LOPHISS, en cohabilitation avec l’ENS Ulm).
Le Centre Georges Canguilhem organise des séminaires de réflexion sur le devenir des sciences contemporaines, dans la tradition française qui unit histoire et philosophie des sciences sans oublier leurs dimensions éthique, juridique et politique.
Les activités du Centre visent en particulier à adosser les enseignements de philosophie et d’histoire des sciences qui se développent dans les cursus scientifiques et médicaux des universités et dans ceux des écoles d’ingénieurs à une véritable recherche sur les thèmes et les problèmes philosophiques qui s’inscrivent à l’horizon des sciences et qui se trouvent constamment remaniés par les progrès des connaissances.
Comme Georges Canguilhem en son temps, il porte une attention toute particulière aux sciences du vivant et à la médecine. Colloques, séminaires et journées scientifiques traitent des questions épistémologiques, philosophiques et éthiques posées par les nouvelles connaissances, techniques et pratiques biomédicales. Le Centre s’attache ainsi à donner accès aux recherches les plus récentes à un public large d’enseignants, d’étudiants et de professionnels de la santé.