Ce programme inclut les recherches pluridisciplinaires relatives à la médecine et la santé menées depuis 2002 par le Centre Georges Canguilhem, notamment le Programme interdisciplinaire Université Sorbonne Paris Cité « La Personne en médecine » qui a démarré en 2013-2014.
Les transformations organisationnelles, sociales, scientifiques et éthiques de la médecine rendent nécessaire une alliance renouvelée entre médecine et humanités, complémentaire de l’alliance médecine/sciences.
C’est pourquoi le programme « La Personne en médecine » fait collaborer les savoirs biomédicaux avec l’histoire, les sciences sociales, la philosophie mais aussi les recherches sur les arts, la littérature, la psychanalyse et le droit. Son thème directeur est la subjectivation des malades, de leur entourage et des professionnels de santé, à savoir les manières dont ces personnes font aujourd’hui l’expérience de la maladie et de la médecine et se constituent en sujets psychiques, sociaux, éthiques et politiques. Le programme se décline en 3 axes. Premièrement, un enjeu de société majeur consiste aujourd’hui à « vivre la maladie à vie » (dès avant la naissance, à travers la prévention et l’accès aux informations biomédicales personnelles, avec une maladie chronique, etc.). Sont notamment étudiés l’expérience de la maladie de l’enfant et de l’adolescent, des personnes greffées, de l’après cancer ; les récits et les œuvres artistiques consacrés à la maladie. Deuxièmement, le programme étudie les nouvelles pratiques de soin tenant compte de la personne dans sa singularité et sa globalité. Les recherches portent notamment sur le consentement et la décision partagée ; la médecine fondée sur les valeurs ; les notions de rétablissement et de guérison ; les soins de support ; les liens médecine personnalisée/médecine racialisée ; les anticipations, infrastructures et savoirs en santé mondiale. Troisièmement, des recherches sur la formation des médecins et professionnels de santé, plus particulièrement axées sur la place des humanités en leur sein, déboucheront sur des propositions pédagogiques innovantes. Le Programme promeut les recherches en SHS sur la médecine et les recherches collaboratives associant SHS et sciences biomédicales.