Statuts à venir (en attente de validation par le CA de l’Université)

Considérant l’évolution de l’institut de la pensée contemporaine-institut humanités et sciences de Paris (IPC-IHSP), les UFR études psychanalytiques, et sciences sociales de l’université Paris Diderot – Paris 7 se sont rapprochés à compter du Ier janvier 2018 en vue de fusionner et créer l’UFR IHSS.

Cette création est l’aboutissement d’une réflexion engagée depuis 2008 sur l’avenir du secteur Lettres, Langues et Sciences Humaines (Déclaration des directeurs d’UFRs du 16 décembre 2008) sur la nécessité de renforcer les liens entre ses différentes composantes, afin de développer l’interdisciplinarité dans une université qui en a fait son acte fondateur. Cette démarche a abouti à la création de l’Institut des Humanités de Paris, en 2011, après une longue concertation qui a mobilisé l’ensemble du secteur LLSH.

Utilisant le dispositif institutionnel vacant de l’Institut de la Pensée Contemporaine (IPC, article 44 du Code de l’éducation), l’IHP devenue IHSP (Institut Humanités et Sciences de Paris) a constitué un lieu unique en son genre, à travers un espace de recherche à l’intersection des savoirs, qui a permis de développer des problématiques inédites et constituer des objets d’étude nouveaux, au cours des six dernières années.

La création de l’Institut Humanités, Sciences et Sociétés (IHSS) porte cet héritage en l’amplifiant grâce à une alliance entre trois composantes historiques de l’Université Paris Diderot : la psychanalyse, la sociologie et l’anthropologie, l’histoire et la philosophie des sciences. Tout en poursuivant le développement de la dynamique interdisciplinaire à l’intérieur et à l’extérieur, l’IHSS préservera l’autonomie de chacune des disciplines parties prenantes et veillera à garder leur rayonnement et leur visibilité dans l’espace académique national et international.