Statuts

L’institut de la pensée contemporaine-institut humanités et sciences de Paris (IPC-IHSP), les UFR études psychanalytiques, et sciences sociales de l’Université Paris Diderot – Paris 7 se sont rapprochés en vue de créer l’UFR IHSS à compter du 1er janvier 2018. Cette création est l’aboutissement d’une réflexion engagée depuis 2008 sur l’avenir du secteur Lettres, Langues et Sciences Humaines (Déclaration des directeurs d’UFR du 16 décembre 2008) sur la nécessité de renforcer les liens entre ses différentes composantes afin de développer l’interdisciplinarité dans une université qui en a fait son acte fondateur. Cette démarche a abouti à la création de l’Institut des Humanités de Paris, en 2011, après une longue concertation qui a mobilisé l’ensemble du secteur LLSH.
Utilisant le dispositif institutionnel vacant de l’Institut de la Pensée Contemporaine (IPC), l’IHP devenue IHSP (Institut Humanités et Sciences de Paris) a constitué un lieu unique en son genre, à travers un espace de recherche à l’intersection des savoirs, qui a permis de développer, depuis 2011, des problématiques inédites et constituer des objets d’étude nouveaux.
La création de l’Institut Humanités, Sciences et Sociétés (IHSS) porte cet héritage en l’amplifiant grâce à une alliance entre trois composantes historiques de l’Université Paris Diderot : la psychanalyse, la sociologie et l’anthropologie, l’histoire et la philosophie des sciences. Tout en poursuivant le développement de la dynamique interdisciplinaire à l’intérieur et à l’extérieur, l’IHSS préservera les particularités de chacune des disciplines parties prenantes et veillera à garder leur rayonnement et leur visibilité dans l’espace académique national et international.

Statuts et Règlement intérieur (en attente de validation par le CUFR)